Biopsie et cytoponction

-

1/ Les indications :

Un drainage est l’évacuation d’une poche (ou collection) de liquide qui s’est formée dans le corps. Il peut s’agir de pus suite à une infection, de sang suite à une hémorragie, ou de liquide séreux, parfois on ne connait pas à l’avance ce que l’on va devoir évacuer.

Le drainage consiste à mettre un tuyau dans la collection. Le drain a un diamètre qui va de 3,3 mm à 5,2 mm de diamètre, la taille étant choisie en fonction de la consistance du liquide : plus le liquide est fluide, plus le drain sera fin et vice-versa. Il est relié à une poche qui recueille le liquide. On le laisse en place le temps que la collection soit totalement vidée.

Le drainage est utilisé pour des collections pouvant être situées dans n’importe quelle partie du corps.

2/ Le déroulement :

A) Avant la biopsie :

a. Une hospitalisation est organisée pour le jour du prélèvement, jusqu’au lendemain afin de surveiller le patient et dépister d’éventuelles complications puisque chaque geste est invasif donc peut comprendre des risques.

b. Tout traitement anticoagulant au long court de type traitement antivitamine K (AVK) doit être interrompu 4 jours avant le drainage. Il s’agit des médicaments tels que la Coumadine® (warfarine), le Préviscan® (fluindione), le Sintrom® ou le Minisintrom® (acénocoumarol). Celui-ci est remplacé par de l’héparine, qui a une durée d’action beaucoup plus courte et qui sera interrompue la veille de la biopsie.

c. Le patient est perfusé, et est emmené en brancard au scanner

B) Le drainage :

a. Le patient est allongé sur la table d’échographie ou de scanner ; on réalise un premier repérage en échographie ou sous scanner afin de localiser la lésion tissulaire à prélever et de choisir l’endroit où sera posé de drain.

b. Le radiologue, assisté du manipulateur radio, réalise une désinfection locale puis il réalise une anesthésie locale qui endort uniquement la zone de ponction.

c. Une fois l’anesthésie locale faite, le radiologue met en place le drain au sein de la collection.

d. Les complications : Elles sont heureusement peu fréquentes et facilement remédiables. Une hémorragie intra-abdominale peut survenir après la biopsie d’un organe. Dans ce cas, l’hématome est surveillé, en cas d’hémorragie majeure, on peut être amené à réaliser une embolisation (c’est-à-dire à une obturation) du vaisseau à l’origine du saignement.

C) Après la biopsie :

a. Le patient retourne dans le service d’hospitalisation, où sa tension artérielle et son état général seront surveillés.

b. Le drain est laissé en place jusqu’à ce que la collection soit totalement évacuée, ce qui sera confirmé soit par un scanner, soit par une échographie.